ActualitésParole aux acteurs

“L’une de nos urgences : trouver des logements dédiés aux femmes victimes de violence”

“J’ai commencé à travailler au sein de l’association TRAJET en 1996 à la création d’un nouveau service pour la gestion et l’accompagnement social dans le cadre de logements temporaires d’urgence, à Rezé et Saint-Brévin. Ce service s’est ensuite développé sur tout le Pays-de-Retz.

A partir de 2001, nous avons géré d’autres logements temporaires dans le cadre de sous-location. Des bailleurs privés faisaient réhabiliter des logements grâce à des subventions de l’ANAH. En contrepartie, ils pratiquaient un loyer encadré par L’État, en s’engageant à louer le logement conventionné pendant neuf ans à TRAJET pour accueillir des ménages dans le cadre d’une sous-location. Au terme des neuf années, certains bailleurs ont voulu continuer avec nous, d’autres ont repris leur liberté pour louer au prix qu’ils souhaitaient.

TRAJET propose également de la sous-location à bail distant dans des logements sociaux. Le principe ? L’association loue des logements HLM pour des ménages préalablement accompagnés dans des logements d’urgence. Une convention tripartite est alors signée entre le bailleur, le ménage et TRAJET. Durant en moyenne un an, le ménage est sous-locataire de l’association et bénéficie d’un accompagnement social. L’objectif premier est que le bail « glisse » au nom du ménage, pour celui-ci devienne locataire en titre du logement qu’il occupe.

Au fil des années, nous avons pu constater de plus en plus d’orientations et d’accueil de femmes victimes de violences conjugales.

L’association TRAJET s’investit depuis plus d’un an en participant à des temps de travail mis en place par le Groupe Vie Sociale sur le secteur de Pornic, j’y suis associée depuis janvier 2019. Ce groupe se compose de travailleurs sociaux des EDS et CCAS concernés, de bénévoles d’associations caritatives, des services de gendarmerie et de police municipale, de personnes ressource ainsi que de représentants de Pornic Agglo.

Dans un premier temps, le groupe a travaillé sur la mise en place d’une cartographie sur les lieux ressource existant sur le secteur. En lien avec TRAJET, Pornic Agglo travaille sur le projet de deux logements d’extrême urgence pour la mise à l’abri de femmes victimes de violences conjugales. Le protocole devrait être signé en novembre 2020.

Parallèlement, TRAJET a répondu à un appel à projets de l’État comparable, qui voudrait que ça soit immédiat. Ronan Dantec, directeur adjoint au pôle logement, est en lien avec des bailleurs sociaux pour accélérer le processus, mais il faut garder en tête des mesures de sécurité (pas de rez-de-chaussée, interphone, etc.) afin de protéger la victime de son agresseur. Notre souhait est d’avoir tous nos logements HLM au 1er septembre 2020 car il y a une réelle urgence.” (plus d’informations dans la catégorie Hébergements)

Cécile Naulleau, intervenante sociale chez TRAJET

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer