Dix salariés de l’Atelier Bara’mel obtiennent leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Association Trajet - Bara'mel
Après Réagir Ensemble, la première promotion de salarié.e.s en parcours d’insertion du chantier d’insertion Bara’mel a vu ses efforts récompensés par l’obtention du CQP.
Le Certificat de Qualification Professionnelle « Salarié Polyvalent » est un diplôme de branche professionnel porté par le réseau national Chantier École.
Ce diplôme permet de faire reconnaître les compétences et les savoirs nécessaires à l’exercice d’un métier. Pour les salariés en insertion, il s’agit d’une première étape dans un parcours de qualification professionnelle reconnu en France. C’est aussi la reconnaissance et la valorisation d’une démarche volontaire, longue et assidue. Elle permet au public concerné de découvrir ou redécouvrir la formation pour adultes, elle ouvre la porte à d’autres formations pour celles et ceux qui souhaitent obtenir une autre qualification diplômante.
Une formation CQP s’étend sur 8 mois, par alternance entre des séances pédagogiques en salle et des séances en situation de travail. Elle représente un volume de 250 heures auxquelles s’ajoute une période de stage obligatoire.
L’objectif du stage est de confirmer un projet professionnel ou explorer de nouvelles pistes. Les dates de fin de formation et du passage de l’examen peuvent être reportées pour répondre à des impératifs professionnels ou personnels.
Tout commence par une réunion d’information proposée aux salariés. Chaque session CQP se fait sur la base du volontariat, pour une promotion composée de 12 candidats. Chaque personne intéressée est ensuite reçue individuellement pour présenter ses motivations et confirmer les aptitudes nécessaires.
Il existe des prérequis : chaque participant doit au moins connaître l’alphabet, comprendre le français et disposer du minimum d’autonomie. Le niveau théorique requis est un niveau de 5ème. Dans les faits, il peut s’avérer inférieur. L’engagement du candidat est un point essentiel.
L’objectif est l’acquisition de compétences clés et savoirs de bases, de codes et de références nécessaires dans une pratique professionnelle future. Il apporte des notions théoriques liées à l’activité de l’Atelier Bara’mel sur une chaîne de production « industrielle » et « agro-alimentaire ».
Pour cette session, onze personnes se sont inscrites. Dix sont allées jusqu’au bout du parcours, neuf ont passé l’examen en septembre dernier, la dixième personne a été embauchée en CDD suite au stage réalisé dans le cadre du CQP. Quatre sont francophones, six autres ne le sont pas. Le groupe comportait une diversité de cultures et de milieux d’origine. Pour ce groupe, deux connaissaient l’alphabet mais présentait un degré d’autonomie réduit. Dans ce cas, il faut dédier du temps pour maintenir un niveau homogène de progression à l’ensemble du groupe.
La formation se divise en quatre modules.
Le premier module concerne la remise à niveau du français (expression et communication orales et écrites), des mathématiques (les quatre opérations de base, savoir se repérer dans le temps et l’espace), les savoir-être (le travail en équipe, l’application de consignes ou la ponctualité sont abordés), les règles de vies collectives, ainsi que la connaissance des droits et devoirs dans le monde du travail (contrat de travail, bulletin de salaire).
Un second module porte sur les techniques de l’information et de la communication, les usages et outils informatiques et numériques, pour devenir autonome dans les démarches administratives de la vie courante et professionnelle.
Le troisième module concerne la sécurité au travail. Il doit aboutir à l’obtention d’au moins un certificat parmi Sauveteur Secouriste au Travail (SST) et Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP), deux formations qualifiantes. Pour l’Atelier Bara’mel, les deux certificats ont été présentés.
Le dernier module concerne les pratiques professionnelles propres à Bara’mel : collecte du pain, déchargement, tri, découpe, conditionnement, règles d’hygiène et de sécurité. Ce module est coconstruit avec les encadrant.e.s techniques pédagogiques et sociaux : Gary, Manon et Alain.
Il faut alors définir les objectifs de formation, un scénario pédagogique et élaborer le contenu de chaque séance.
Cet ensemble est complété par un stage de 70 heures minimum. Il permet la découverte de l’environnement professionnel auquel aspire la personne accompagnée. Il lui permet aussi d’être évaluée sur les savoirs de base concrets.
L’obtention du CQP se fait en fin de parcours, devant un jury professionnel, à partir de l’ensemble des évaluations, du bilan de stage et des productions écrites des apprenants. Ces productions sont individuelles et personnalisées, puis concentrées dans un document appelé Dossier Preuves.
Chantier École, réseau qui regroupe 800 structures de l’insertion par l’activité économique, conduit l’ensemble du dispositif en France. Pour former le jury du CQP, le réseau mandate deux professionnel.les : un.e mandataire Chantier Ecole, certificateur et valideur du diplôme, et un.e Président.e de Jury, professionnel en activité.
Pour les 11 candidats de Bara’mel, Florence GOUIN, Coordinatrice Formation et l’ensemble de l’équipe encadrante, ce CQP est l’aboutissement d’importants efforts.
Prévu initialement en 2020, le démarrage de cette formation a été décalé par la Covid.
Il a fallu construire les supports de formation, rédiger les déroulés pédagogiques avec les encadrants techniques. Cette construction s’est réalisée tout en animant le CQP de novembre 2022 à juin 2023. Pour autant, la qualité de ce travail a été saluée par Chantier École lors de son contrôle d’agrément en juillet dernier.
L’équipe du Pôle IAE explore maintenant des pistes d’amélioration pour approfondir la démarche de formation des salarié.e.s en parcours d’insertion.
En définitive, les 8 candidats ont été certifiés. Cela constitue un succès pour eux. L’association Trajet les félicite !