ActualitésActus

INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES 2024

L’égalité professionnelle se mesure désormais chaque année par un index de l’égalité Hommes-Femmes conformément aux dispositions de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Les entreprises, dont l’effectif se situe entre 50 et 250 salariés, ont l’obligation de publier la note de l’index de l’égalité Hommes-Femmes depuis le 1er mars 2020.

Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de 4 indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

L’Association Trajet a obtenu une note globale de 81/100 pour l’exercice 2024.

Cette note se décompose comme suit :

  1. L’écart de rémunérations entre femmes et hommes (36 points / 40 points)
  2. L’écart de taux d’augmentations individuelles (35 points / 35 points)
  3. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité (0 points / 15 points)
  4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations (10 points / 10 points)

L’Association Trajet met tout en œuvre pour poursuivre la dynamique engagée afin de garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et fixe des objectifs de progression pour les indicateurs pour lesquels la note maximale n’a pas été atteinte.

Objectif Indicateur écart de rémunération,

Garantir l’égalité de rémunération à l’embauche en appliquant les mêmes critères de sélection pour tous les candidats. La rémunération et le choix du candidat doivent uniquement dépendre de l’adéquation entre son profil, son expérience, ses qualifications et les critères requis pour le poste.

Objectif Indicateur retour de congé maternité,

Assurer le maintien de l’égalité salariale aux salariées de retour de congé maternité et l’égal accès aux augmentations salariales dans un principe de non-discrimination.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer