ActualitésActus

INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES 2023

L’association Trajet affiche un résultat pour l’index égalité professionnelle femmes-hommes en 2023 de 91/100 (77/85), en progression de 3 points en un an.

Cette note est calculée en fonction de plusieurs indicateurs liés aux rémunérations sur une base de 108 salariés.

L’écart de rémunération des salariés non-cadres est favorable aux femmes dont le salaire moyen en 2022 est supérieur de 2,4% à celui des hommes. L’association obtient ainsi 37 points sur cet indicateur. Cet écart s’explique notamment par une surreprésentation des femmes parmi les métiers d’intervenant.e.s sociaux, dont la grille de salaire de la convention collective est légèrement plus élevée que celle des métiers techniques, où les hommes sont surreprésentés.

L’indicateur relatif à l’écart de taux des augmentations individuelles est de 1,3% en faveur des hommes, calculé sur seulement 0,6 équivalents salariés concernés. L’association obtient ainsi 35 points pour cet indicateur.

L’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant un retour de congé maternité n’est pas calculable.

Parmi les cadres, une surreprésentation des hommes est observée. Cela se traduit par la présence de seulement 2 femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations et 5 points obtenus pour cet indicateur. L’association tient compte de ce résultat dans sa politique d’évolution interne qui doit concerner à l’avenir davantage de femmes.

Consciente de ces déséquilibres dus à des représentations de genres qui dépasse Trajet, l’association réaffirme son souhait d’équilibrer la répartition entre hommes et femmes dans différents métiers. Son accord collectif sur l’égalité entre les femmes et les hommes précise qu’à compétences et expérience égale, la candidature du genre le moins représenté sera privilégiée. Cette pratique est néanmoins fortement contrainte par la tension actuelle sur le marché du travail.

Au-delà de l’index Egapro, l’Association continue à travailler, en lien avec la représentation du personnel, à une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. Celle-ci vise, entre autres, à offrir un contexte favorable à une meilleure répartition des contraintes familiales entre les femmes et les hommes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer