ActualitésActus

Job coaching : vers l’emploi et la confiance en soi

Recruté le 4 janvier dernier pour une mission de job coaching auprès des CHRS TRAJET l’Etape et la Parenthèse, Mustapha El Kettabi vous explique ce dispositif expérimental COACH (COnstruire un Accompagnement Complet pour les personnes Hébergées vers l’emploi et le logement) financé par la Direction Interministérielle pour l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL) et lancé dans six métropoles. Rencontre.

« J’essaie de trouver son métier de cœur dans un milieu ordinaire (hors ateliers d’insertion et service civique, par exemple) en prenant en compte les spécificités du demandeur, pour qu’il retrouve l’estime de soi. » Telle est la finalité du projet de job coaching que Mustapha exercera jusque fin 2022. Côté chiffres, la DIHAL vise 70 accompagnements sur ces deux ans, répartis sur trois CHRS nantais : TRAJET, L’Etape et La Parenthèse.

« Beaucoup d’actions seront effectuées en amont avec le référent et le co-référent, avec qui j’entretiens des points réguliers, pour gérer notamment l’administratif et la recherche d’emploi, etc. » Mustapha El Kettabi carbure à la transversalité autour d’un processus au long cours réalisé par différents services de TRAJET, en aidant initialement à une solution de logement pour in fine accompagner une personne à trouver un emploi durable.

En se fixant un échéancier selon chaque profil – de quelques semaines à plusieurs mois – le job coaching s’appuie sur les méthodes IPS, autrement dit un suivi intensif et individualisé. L’une des clés passe par une part importante de démarchage des entreprises. « Il est plus valorisant que ce soit le demandeur d’emploi qui prenne contact, mais dans certains cas je peux aider », précise l’ancien salarié d’un cabinet de recrutement. Un seul mot d’ordre : au boulot !

Pour joindre Mustapha : melkettabi@asso-trajet.fr et 07 57 49 37 44.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer