Index égalité professionnelle femmes-hommes

L’association Trajet affiche un résultat pour l’index égalité professionnelle femmes-hommes en 2022 de 88/100.

Cette note est calculée en fonction de plusieurs indicateurs liés aux rémunérations sur une base de 112 salariés, dont 65 femmes et 47 hommes.

L’écart de rémunération des salariés non-cadres est favorable aux femmes dont le salaire moyen en 2022 est supérieur de 7.3 % à celui des hommes. Cet écart s’explique notamment par une surreprésentation des femmes parmi les métiers d’intervenant.e.s sociaux, dont la grille de salaire de la convention collective est plus élevée que celle des métiers techniques, où les hommes sont surreprésentés.

Parmi les cadres, une surreprésentation des hommes est observée.

Consciente de ces déséquilibres dus à des représentations de genres qui dépasse Trajet, l’association réaffirme son souhait d’équilibrer la répartition entre hommes et femmes dans différents métiers. Son accord collectif sur l’égalité entre les femmes et les hommes précise qu’à compétences et expérience égale, la candidature du genre le moins représenté sera privilégiée. Cette pratique est néanmoins fortement contrainte par la tension actuelle sur le marché du travail.

Au-delà de l’index Egapro, l’Association continue à travailler, en lien avec la représentation du personnel, à une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. Celle-ci vise, entre autres, à offrir un contexte favorable à une meilleure répartition des contraintes familiales entre les femmes et les hommes.