ActualitésParole aux acteurs

“Trouver des solutions pour l’insertion ou un logement”

Travailleur social depuis 2003 chez Trajet, Ghislain Riou est passé par plusieurs secteurs mais une thématique revient dans sa vision du métier.

« Sur mon mi-temps “coordination sur le service Logement extérieur”, je fais de l’accompagnement spécifique au logement. L’association gère un parc de 90 logements temporaires, avec une convention pour chacun d’eux avec les mairies, des bailleurs, des propriétaires privés. Je réalise par exemple des montages de projet lorsqu’une Ville souhaite installer un logement de ce type dans sa commune. Les collègues du service assurent ensuite le suivi social des ménages en effectuant un accompagnement à domicile toutes les trois semaines. L’idée est de travailler à un relogement en assurant un foyer aux ménages directement ou dans le cadre d’un bail glissant. C’est-à-dire qu’on prend le bail au nom de l’association, puis au bout d’un certain temps le bail glisse au nom du ménage. C’est intéressant de pouvoir rassurer tout le monde par le biais de ce dispositif.

Sur mon mi-temps “accompagnement social des bénéficiaires du RSA” au sein de Trajet, j’assure un suivi social (pour le compte du Conseil départemental) pour les Rezéens sans enfant à charge. L’accompagnement est global puisqu’on travaille par le contrat d’insertion et on va souvent être dans la recherche de solution. Ce métier nécessite beaucoup de lien, de médiation. Il nous arrive de travailler sur des “orientations emploi” avec d’autres services de TRAJET, comme les ateliers et Réagir Ensemble, qui vont accueillir – en lien avec l’Unité emploi – des publics que j’accompagne. Soit environ 80 personnes, en moyenne.

Ghislain Riou, coordinateur chez Trajet (nommé chef du service Logement accompagné le 1er juin 2021)