L'association

Nos valeurs et notre projet

Nos valeurs

La reconnaissance de la personne humaine est au cœur des convictions de l’association TRAJET. L’acceptation de la différence, de l’altérité de chaque personne implique une attitude de respect, de bienveillance.

En tant qu’individu riche d’expériences, en capacité de progresser, de s’améliorer, chaque personne est accompagnée vers un devenir possible, en mouvement dans une posture de prise en compte et d’engagement auprès d’elle et avec elle.

Dans un contexte de confusion, de fragilité, de questionnements, les principes d’humanité et de laïcité sont affirmés. La laïcité garantit l’ouverture des esprits, la liberté de conscience, le respect de toutes les personnes. Elle impose de ne pas afficher de signe ostensible heurtant ou remettant en cause la neutralité de l’accueil et des lieux. L’humanisme instaure une posture non jugeante, délicate, d’attention, d’écoute dans l’accueil et l’accompagnement des personnes et dans les relations inter-personnelles.

L’association Trajet ancre sa gouvernance dans une démarche participative et de concertation dans un souci de cohérence entre les acteurs : membres de l’association, direction, salariés autour du projet associatif en tant que repère commun et démarche éthique.

Le socle de la démarche d’ouverture propre à TRAJET

  • L’attention aux évolutions des besoins des personnes accueillies et la recherche constante des solutions et des actions d’accompagnements dans un processus de valorisation de l’être humain et de progression.
  • Le maillage territorial et partenarial (lire aussi “Notre projet”)
  • La volonté affirmée d’échanges internes et externes à l’association basés dans la clarté et la transparence.
  • La transmission, la passation, comme « fil rouge » dans l’histoire associative et comme repère au quotidien au travers de la cohésion et des relations inter personnelles.
  • La coopération et la complémentarité renforts de la qualité des actions, permettent d’adapter les réponses, activent les projections et précisent les orientations à venir.
  • La défense des valeurs de l’action sociale nous invite à confronter nos pratiques professionnelles et les directives des politiques sociales. Notre préoccupation est centrée sur la qualité de nos réponses aux besoins des personnes accueillies avec sens et cohérence pour la personne. Nous optons pour rester en veille face aux évolutions sociétales.

5 repères porteurs de nos valeurs

– REPÉRANT
– SÉCURISANT
– TOLÉRANT
– CONSISTANT
– STIMULANT

Toute l’Institution doit tendre vers ces socles afin d’atteindre les objectifs qui lui ont été attribués.

Notre projet

Donner les clés pour s’en sortir, c’est réussir l’insertion de la personne accompagnée en lui faisant retrouver une stabilité sociale grâce à un logement et une formation professionnelle appropriée. Ce TRAJET vers l’autonomie se bâtit au fil des mois en permettant au signataire du contrat de devenir proactif, c’est-à-dire de devenir l’initiateur premier de ses actions et être guidé par ce qu’il veut construire. Cette écoute des besoins pour trouver des solutions en fonction des publics fait de TRAJET une fabrique des possibles, notamment par le biais du maillage territorial et partenarial. Ce dernier est un outil de la complémentarité dans nos actions et marqueur du travail en réseau qui vise l’amélioration constante des accompagnements personnalisés.

Quelques missions quotidiennes de TRAJET

TRAJET va aider une personne à la rue à chercher une solution durable de logement, après avoir apporté un hébergement temporaire au signataire d’un contrat d’accompagnement global et personnalisé.

La force de TRAJET réside dans sa capacité à créer des passerelles, entre autres avec l’atelier Bara’mel en ce qui concerne la formation et l’emploi. Cet atelier-chantier d’insertion par l’activité économique, en lien avec Pain contre la faim, intègre 32 emplois qui s’adressent aux publics jeunes, aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi de longue durée, au public handicapé…

Côté logement, TRAJET a noué un partenariat de politique volontariste en 2020 avec l’Agglomération de Pornic afin de permettre à cinq femmes subissant des violences conjugales d’accéder à un logement à une adresse inconnue de leur compagnon. La sortie de la spirale des violences subies ne se fait pas en un jour, mais améliorer l’accès à l’indépendance des femmes victimes est l’un des projets de l’association.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer