Notre Histoire

Depuis sa création en 1983, la finalité de TRAJET vise à redonner confiance et à retrouver de la dignité dans la société à des personnes en grande difficulté, sans emploi ni ressources. L’association les accueille et les soutient vers leur autonomie par un accompagnement personnalisé. Cet engagement réciproque est formalisé par un contrat. Chaque année, l’association accompagne plus de 2500 personnes.

TRAJET dispose d’une variété d’actions et de missions qui répondent aux besoins des personnes orientées. Certaines actions évoluent en fonction des années car l’histoire de TRAJET se construit au présent tout en se projetant dans un futur proche.

TRAJET : les dates clés

1985 > Des actions de formation à destination des personnes en difficulté, vivant à l’extérieur du CHRS, ont été mises en place avec Pôle emploi, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), la Région des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

1986 > TRAJET quitte les Couëts (Bouguenais) et s’installe à Rezé au n°1 de la rue Georges-Grille avec :
– une structure d’accueil en internat
– une structure d’accueil en “externat” avec location de logements HLM
– deux structures professionnelles, l’une orientée vers le bâtiment CAVABAT (Centre d’adaptation à la vie active bâtiment), l’autre vers l’agriculture CAVAGRI (Centre d’adaptation à la vie active agricole).

1989 > A titre expérimental et à la demande de Pôle emploi : mise en œuvre de la mesure ASP (Appui spécifique personnalisé) qui permet, par la suite, d’appliquer l’ensemble des mesures d’accompagnement professionnel des demandeurs d’emploi.

1990 > Changement de dénomination. L’Étoile du Berger devient TRAJET (contraction de deux mots : contrat et projet)

1996 > TRAJET crée un nouveau service appelé TRAJET-FIL (Formation insertion logement) dans le cadre du PDHU (Plan départemental d’hébergement d’urgence) devançant ainsi une des orientations de la loi du 29 juillet 1998. A ce jour, le service logement