L'association

Notre Histoire

Depuis sa création en 1983, la finalité de TRAJET vise à redonner confiance et à retrouver de la dignité dans la société à des personnes en grande difficulté, sans emploi ni ressources. L’association les accueille et les soutient vers leur autonomie par un accompagnement personnalisé. Cet engagement réciproque est formalisé par un contrat. Chaque année, l’association accompagne plus de 2500 personnes.

TRAJET dispose d’une variété d’actions et de missions qui répondent aux besoins des personnes orientées. Certaines actions évoluent en fonction des années car l’histoire de TRAJET se construit au présent tout en se projetant dans un futur proche.

TRAJET : les dates clés

1985 > Des actions de formation à destination des personnes en difficulté, vivant à l’extérieur du CHRS, ont été mises en place avec Pôle emploi, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), la Région des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

1986 > TRAJET quitte les Couëts (Bouguenais) et s’installe à Rezé au n°1 de la rue Georges-Grille avec :
– une structure d’accueil en internat
– une structure d’accueil en “externat” avec location de logements HLM
– deux structures professionnelles, l’une orientée vers le bâtiment CAVABAT (Centre d’adaptation à la vie active bâtiment), l’autre vers l’agriculture CAVAGRI (Centre d’adaptation à la vie active agricole).

1989 > A titre expérimental et à la demande de Pôle emploi : mise en œuvre de la mesure ASP (Appui spécifique personnalisé) qui permet, par la suite, d’appliquer l’ensemble des mesures d’accompagnement professionnel des demandeurs d’emploi.

1990 > Changement de dénomination. L’Étoile du Berger devient TRAJET (contraction de deux mots : contrat et projet)

1996 > TRAJET crée un nouveau service appelé TRAJET-FIL (Formation insertion logement) dans le cadre du PDHU (Plan départemental d’hébergement d’urgence) devançant ainsi une des orientations de la loi du 29 juillet 1998. A ce jour, le service logement extérieur assure les mesures d’Accompagnement dans le logement pour l’insertion (ALI) dans le cadre du Fonds solidarité logement du Conseil Départemental et de Nantes Métropole. Son territoire d’intervention s’inscrit sur le sud de Nantes Métropole et le Pays de Retz.

1998 > L’hébergement exclusivement en externat est assuré dans des appartements loués à des bailleurs sociaux. Le Centre d’accueil reste néanmoins ouvert 7 jours sur 7 à la même adresse.

2001 > TRAJET décide de réserver deux places du CHRS à l’accueil en urgence en coopération avec la Maison de la veille sociale de Loire-Atlantique (aujourd’hui Service Intégré d’Accueil et d’Orientation – SIAO).

2002 >  TRAJET coopère activement avec l’association Pain contre la faim Loire-Atlantique et ouvre une unité de production à Sautron. L’atelier Bara’Mel oriente son action vers la réinsertion sociale et professionnelle avec 30 postes de travail en contrats aidés, dans le cadre d’un conventionnement Insertion par l’activité économique.

2004 > A la demande du Préfet, le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) ouvre avec une capacité de 40 places portées à 60 places en 2006, puis à 90 places en 2013.

2005 > Une maison relais est créée à Treillières avec une capacité d’accueil de 10 personnes logées en studios conformément à l’engagement pris en 1997 avec les amis de Frère Yves Bodenez.

2010 > La création d’une plateforme commune à plusieurs associations, pour gérer le nouveau dispositif de l’intermédiation locative, apporte une nouvelle offre de service dans la politique du logement.

2013 > La signature d’une convention de coopération avec l’association La Maison détermine les rôles attribués : l’association TRAJET devient gestionnaire de l’accueil de jour de Rezé pendant que l’association La Maison en assume l’animation selon les modalités socles.

En 2014 > TRAJET assure la gestion et l’animation des 15 places du Centre d’accueil d’urgence de la rue Georges-Boutin à Rezé. Le pôle Urgence rassemble l’accueil de jour et l’accueil de nuit.

Les ateliers se regroupent à Saint Aignan sur le site de CAVAGRI et deviennent Trajet ateliers. L’atelier menuiserie reste implanté rue Schuman à Rezé.

En 2015 > Le siège de l’association TRAJET est transféré au 3 rue Schuman à Rezé en juillet. La mise en œuvre du Plan migrants par le ministère de l’Intérieur et le ministère du Logement génère l’ouverture de 20 places réparties sur plusieurs communes de notre territoire d’intervention.

En 2016 > Un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) ouvre à Saint-Herblain en mars pour l’accueil de 20 migrants en provenance de Calais. La capacité évolue de 15 places en septembre. Un second centre provisoire de 50 places ouvre en octobre à Saint-Brévin.

La fusion-absorption avec l’association Réagir Ensemble se finalise en juin. Le pôle Insertion par l’activité économique est créé et regroupe l’atelier Bara’Mel et l’atelier Réagir Ensemble avec 75 postes d’insertion.

TRAJET prend le relais de la Ville de Rezé au 1er juillet et assure l’accompagnement des allocataires du RSA isolés domiciliés à Rezé.

2017 > Dans la lignée de la politique de développement, un projet de création d’une maison relais à Rezé, validé par les services de l’État, voit le jour : la construction débute en janvier 2017.

2018 : ouverture de la Maison Relais de Rezé et arrivée des nouveaux habitants.
Le projet IGLOO II est lancé pour se terminer en 2019 (film ci-joint )

2019 IGLOO II Les locataires entrent dans leur logement
Les préparatifs du transfert de l’atelier Baramel : nous avons trouvé un nouveau site

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer