Hébergement

L’hébergement et l’accompagnement social

LE CHRS

Au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), l’usager est logé pendant six mois renouvelables. En contrepartie, il participe aux ateliers de TRAJET.
L’association dispose d’une capacité de 75 places dont quatre places d’urgence pour des personnes dépourvues de logement, souvent sans emploi ni ressources. Les publics sont orientés par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO).

En moyenne, le CHRS accueille 75 adultes âgés de 18 à 60 ans. L’accueil de ménages est possible sous certaines conditions.

LE CAO

Le Centre d’accueil et d’orientation (CAO) a ouvert en mars 2016 pour répondre aux directives du plan national « Répondre au defi des migrations : respecter les droits-faire respecter les droits ». L’objectif est d’offrir une mise à l’abri aux migrants dans des conditions dignes et un accompagnement par des professionnels confirmés. Le service dispose d’un accueil en collectif adapté aux personnes à mobilité réduite et en appartements. Le CAO dispose de 65 places dont 25 places en collectif et 40 places en logements diffus.

LE CADA

Créé en 2004, le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) accueille et accompagne 90 personnes, en majorité des familles, qui demandent à obtenir le statut de réfugié. Les personnes sont hébergées dans des appartements répartis dans la métropole nantaise. Elles sont accompagnées de manière globale par une équipe de travailleurs sociaux dans leurs démarches de demande d’asile, d’accès aux soins, la scolarisation des enfants, l’accès aux loisirs, à la culture et au sport.

L’HUDA

L’Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) a été créé en 2019. Il accueille 25 personnes dans un hébergement collectif adapté aux personnes à mobilité réduite et 65 personnes dans des logements répartis sur Nantes Métropole. Il héberge essentiellement des hommes isolés orientés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Les personnes sont accompagnées par des travailleurs sociaux durant toute la durée de leur prise en charge.

L’HUDA est issu de la transformation du Centre d’accueil et d’orientation (CAO), créé en 2016 en réponse à la crise de l’accueil des migrants en France.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer