Hébergement

Les accueils d’urgence

TRAJET s’engage à respecter la dignité et l’intégrité des personnes accueillies. Son service d’urgence, en collaboration étroite avec le 115 (numéro de téléphone d’urgence à destination des sans-abri) propose un accueil de jour et un autre de nuit, sur deux sites distincts à Rezé.

Autour de deux principes généraux que sont l’inconditionnalité et la continuité, TRAJET a choisi de garantir dans son foyer d’hébergement d’urgence sept nuits de rang à un une personne qui en a besoin, après que le demandeur ait été redirigé par le 115. Il est en effet impossible de venir frapper à la porte un soir, les quinze bénéficiaires des lits sont planifiés au cours de la journée.

L’ACCUEIL DE JOUR

TRAJET coopère avec La Maison, association située à Rezé dans le quartier Pont-Rousseau, qui assure un accueil de qualité chaque matin de 9h à midi. Une éducatrice spécialisée est soutenue par une équipe d’une trentaine de bénévoles pour aider aux conditions matérielles, favoriser le soin et l’orientation vers des démarches administratives, d’accueil, de logement ou simplement d’écoute des personnes dans la précarité extrême. La Maison accueille une soixantaine personnes autour d’un café ou repas entier de la journée.

L’ACCUEIL DE NUIT

L’accueil de nuit est ouvert du lundi au dimanche de 18h à 9h30 pour un public orienté par le 115. Été comme hiver, les quinze chambres individuelles avec clé (dont deux pour les couples) font le plein.

En plus de douches, WC, machines à laver et accès à internet dans les parties communes, le respect du droit à la vie privée et à l’intimité de chaque personne est assuré grâce au maintien des conditions d’accueil, rappelées par les professionnels.

Sur les quinze personnes assurées de rester sept nuits, trois sont en rotation en moyenne chaque jour. « Avoir une semaine sereine, c’est important pour se reposer lorsqu’on vit la majorité du temps dans la rue. D’où la vigilance de l’équipe à respecter le silence le soir », insiste Yohann Gouban, adjoint de direction du pôle urgence de TRAJET.

Conditions d’accueil :

  • avoir plus de 18 ans et être sans enfant
  • avoir été orienté par le 115 (il est interdit de venir par soi-même)
  • les personnes sont logées pour une période de sept jours.
  • le dîner (entrée, plat, fromage, dessert) ne comprend pas de porc et est pris collectivement à 20h, sans téléphone portable à table.
  • chaque personne doit participer un petit peu au dîner : mettre le couvert, réchauffer un plat, ramasser les affaires, passer le balai…
  • Après le petit-déjeuner et avoir rangé la table, tout le monde doit quitter le foyer au plus tard à 9h30
  • La violence (verbale et physique) est interdite et entraîne l’exclusion de la personne impliquée
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer