LOGEMENT ACCOMPAGNÉ
TRAJET propose plusieurs types de logement accompagné grâce à un maillage pluriel provenant de partenaires institutionnels, de bailleurs sociaux et par le biais de son réseau d’acteurs publics et privés.
LES LOGEMENTS TEMPORAIRES
Orientées par les CCAS des Mairies partenaires, les personnes confrontées à une absence de logement et en situation précaire, sont accompagnées par un travailleur social, pour leur permettre de trouver un logement adapté.
L’accompagnement assuré par TRAJET vise à stabiliser les personnes par l’habitat et les préparer à assumer leur futur statut de locataire à Rezé, dans le Pays-de-Retz et à Treillières.
LA SOUS-LOCATION
La sous-location bail glissant dans des logements sociaux. Le principe ? L’association s’engage dans le cadre d’une convention tripartite, signée entre le bailleur social, TRAJET et le locataire. Cela rassure tout le monde. Cette sous-location à bail glissant implique à la fois une gestion locative adaptée et un accompagnement social. Le locataire doit répondre aux critères du Fonds de solidarité logement.
LES MAISONS-RELAIS
Ce dispositif s’adresse à des femmes et hommes en grande difficulté par leur situation d’isolement ou d’exclusion. TRAJET les accueille, les héberge et les accompagne au quotidien. Trajet gère à ce jour 38 places sur 3 sites : Treillières, Rezé et Pornic. Un projet d’ouverture sur Saint Brévin les Pins est également en cours.
LES LOGEMENTS POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE
Pour répondre à une urgence criante, TRAJET s’est orienté vers des logements spécifiquement dédiés aux femmes victimes de violence. Il y a énormément de demandes et il est difficile de pouvoir répondre à toutes… Des réponses arrivent, comme le projet de signature d’un protocole avec Pornic Agglo en novembre 2020 pour la mise en place de deux logements d’extrême urgence.
TRAJET a répondu à un appel à projets de l’État au premier semestre 2020. L’ébauche d’un protocole vise deux logements à Nantes Métropole et trois sur le Pays-de-Retz. Communauté de communes et mairies ont écrit des lettres d’appui pour cet appel à projets. Ronan Dantec, adjoint de direction au Pôle logement de TRAJET, est en lien avec des bailleurs sociaux pour accélérer le processus. Tout doit être pensé, car il faut garder en tête des mesures de sécurité (pas de rez-de-chaussée, nécessité d’un interphone, etc.) afin de protéger la victime de son agresseur.
“Nous, ce que l’on souhaite, c’est d’avoir tous nos logements HLM au 1er septembre 2020 car il y a une réelle urgence. La dynamique collective est enclenchée car on travaille sur un logement mairie en attendant un logement HLM, par exemple à Machecoul”, s’enthousiasme Cécile Naulleau, intervenante sociale chez TRAJET (retrouvez ses missions ici).