ActualitésActus

A Trajet, le chantier Eco Construire sort de terre

 

Le chantier d’insertion en écoconstruction a désormais un nom : Eco Construire. Il ouvrira à Saint-Aignan le 2 novembre 2022. Au moment où les questions environnementales et énergétiques s’imposent, Trajet fait le lien entre des techniques de construction respectueuses de l’environnement et l’insertion par le travail.

En France, les bâtiments représentent 45 % de la consommation d’énergie et 27 % des émissions de gaz à effet de serre. En 2018, 7,4 millions de logements étaient considérés comme des « passoires énergétiques ». Face à cela,  l’amélioration de l’efficacité énergétique résidentielle supporte 155 000 emplois. Le secteur a cru de 53 % depuis 2006.

L’écoconstruction et Trajet : une histoire déjà ancienne

L’écoconstruction est loin d’être un sujet étranger à Trajet. Dès 1986, une partie des locaux de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu ont été construits en paille.

L’équipe bâtiment de Réagir Ensemble a progressivement  intégré  l’écoconstruction dans ses pratiques. En 2013, Réagir réalise la maçonnerie et les canalisations des Écossolies, sur l’île de Nantes. Entre 2007 et 2018, il réalise différentes tranches de la rénovation du Château du Pé à Saint-Jean-de-Boiseau. En 2020, Réagir Ensemble fournit 7 000 briques de terre crue pour le multi accueil petite enfance du Bignon-Montbert-Geneston.

La richesse de l’écoconstruction comme support d’insertion

Dans une perspective d’insertion par l’activité économique, l’écoconstruction est un support attractif et valorisant. Les chantiers permettent de découvrir de nombreux métiers, dont ceux du bâtiment, secteur en forte tension. Il permet d’associer des formations aux techniques propres à l’écoconstruction.  L’acquisition de compétences transverses comprend, entre autres, la maîtrise du français, des mathématiques, le travail en équipe, la capacité d’adaptation et les règles de sécurité au travail. Pour chaque salarié×e, c’est aussi la possibilité d’exercer une activité valorisante.

Plus largement, ce chantier est l’occasion de tisser des liens entre les mondes de l’entreprise et de l’insertion.

Le rôle clé des partenaires dans la réussite du projet

Trajet a développé de longue date un partenariat avec le réseau ECHOBAT, impliqué dans l’écoconstruction solidaire. Les 305 adhérents du réseau comprennent des acteurs de l’insertion, des artisans de différents corps d’état, mais aussi des architectes, bureaux d’études et fournisseurs de matériaux. Trajet est adhérent à ECHOBAT depuis 2012 et membre de son conseil d’administration depuis 2018. Trajet développe également des partenariats avec Macoretz, une SCOP de 230 salariés engagée dans l’écoconstruction.

Les collectivités territoriales et partenaires institutionnels sont également associés : les services de l’Etat, Nantes Métropole, les villes de Bouguenais, Rezé, Saint-Jean-de-Boiseau, la Région, l’ADEME et Pôle Emploi. Des fondations d’entreprises apporteront également leur soutien dans les prochains mois.

Les prochaines étapes à franchir

Eco Construire ciblera principalement le second œuvre : la maçonnerie, l’isolation en matériaux biosourcés (paille, laine de bois), les enduits chaux-chanvre ou terre, la limousinerie (maçonnerie en pierre), et les briques de terre crue.

A terme, le chantier accueillera 26 salariés en insertion répartis en quatre équipes de travail. Au total, sept salariés permanents y travailleront.

Eco Construire ouvrira ses portes le 2 novembre sur le site de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. Il comptera une première équipe maçonnerie jusqu’à présent rattachée au chantier Réagir Ensemble. Le recrutement d’un×e encadrant×e technique est lancé pour constituer une seconde équipe dès le 2 novembre. Un responsable des opérations prendra ses fonctions en octobre. Enfin, un×e CIP débutera interviendra à 80% début 2023 avec la constitution de la troisième et de la quatrième équipe de salarié×e×s en insertion.

Dans cette dernière ligne droite, l’équipe s’attache au recrutement des salariés en insertion, à l’aménagement du site et à l’acquisition du matériel nécessaire : camions-bennes, matériel de chantier (bétonnière, groupe électrogène, etc.) et outillage électroportatif (visseuses, perceuses, malaxeurs, etc.). La recherche de marchés a déjà débuté à travers la réponse à des marchés publics en écoconstruction.

Prévue de longue date, cette nouvelle aventure confirme l’engagement de Trajet pour concilier l’insertion professionnelle avec des supports d’activités éco responsables : entretien d’espaces naturels à Réagir Ensemble, réemploi à Bara’Mel et désormais bâtiment respectueux de l’environnement à Eco Construire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer