ActualitésActusNon classé

Ouverture de la troisième Maison Relais de Trajet en décembre 2022

Après Treillières et la Balinière, Trajet reçoit les clés d’une troisième Maison Relais de 10 places située à Pornic. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet démarré en 2010 qui offre une solution de logement adapté à des personnes qui ont souvent connu la vie à la rue et en hébergement.

La Maison Relais, une solution de logement

Également appelée Pension de famille, la Maison Relais est une solution de logement destinée à accueillir des personnes isolées, en situation de précarité et d’exclusion nécessitant un accompagnement social. L’accueil se fait sans limitation de durée. Il s’agit d’un habitat mixte où chacun vit chez soi, au sein d’un collectif à taille humaine. Les lieux sont dotés d’espaces collectifs (salle commune, buanderie…) où les personnes peuvent créer des liens. Sur place, un.e travailleur.euse social.e est disponible la journée du lundi au vendredi.

Trajet dispose d’une solide expérience dans ce domaine avec les Maisons Relais de Treillières et de Rezé.

Un nouveau bâtiment situé à Pornic

Le site de Pornic est situé dans un quartier récent, à 1,6 km du centre-ville et de la gare de Pornic. Elle est composée de 10 studios de 20 à 27 m² équipés, dont sept en étage et trois en rez-de-chaussée. L’un d’entre eux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les clés ont été remises à Trajet le 15 novembre. Les résidents intégreront la structure avant le 31 décembre 2022.

L’accueil des résidents se prépare en réseau

Un important travail de présentation a été réalisé par l’équipe pour préparer l’ouverture de la Maison Relais. Ainsi, l’équipe pourra s’appuyer sur un réseau de partenaires : CCAS, Espace Départemental des Solidarités (EDS), les Apsyades (association spécialisée en psychiatrie et addictologie), les associations de logements, etc.

Les dossiers de préadmission, tiennent compte des capacités de la personne à vivre en logement, en collectif et de ses besoins d’accompagnement social. Les professionnelles reçoivent une note sociale et s’entretiennent avec les personnes pour comprendre comment elles se projettent dans la structure : quel quotidien envisagent-elles ? Quel sens donnent-elles à une entrée en Maison Relais ?

Un accompagnement de proximité tourné vers le mieux-être

Une intervenante sociale assurera la mission d’accompagnement qu’elle porte depuis 2021 à la Maison Relais de la Balinière. C’est un projet qui lui tient à cœur. Après des expériences en accueil de jour, en CHRS ou en hébergement d’urgence, elle voit dans la Maison Relais un dispositif pertinent pour les personnes : « Mon travail, c’est le lien. La Maison Relais est un lieu très riche, qui permet de mener beaucoup de réflexions sur nos pratiques professionnelles. Le fait de pouvoir partager des espaces communs, de disposer d’un bureau, d’être présent au quotidien, favorise le mieux-être des résidents et aide à renforcer leur autonomie. Certaines personnes me disent : “Moi, je ne me verrais pas habiter ailleurs ” ».

Un établissement qui s’inscrit dans la stratégie du Logement d’Abord

Fin 2023, une quatrième Maison Relais de 8 places ouvrira à Saint-Brévin. Les projets de Pornic et de Saint-Brévin ont été construits comme un seul établissement pour répondre aux besoins du territoire. Des échanges sont en cours pour ouvrir une cinquième Maison Relais à Rezé en 2025. Ces dispositifs traduisent le souhait de Trajet d’apporter des solutions de logement adaptées à des personnes qui n’accèdent pas au logement autonome.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer