ActualitésActusNon classé

Réagir Ensemble : le site de Saint-Jean-de-Boiseau fait peau neuve et s’agrandit

Le chantier d’insertion Réagir Ensemble mène des activités d’entretien des espaces verts et des espaces naturels. Ses locaux sont en cours de travaux pour améliorer les conditions de travail des salarié.e.s en insertion et des salarié.e.s permanent.e.s. Mais où en est-on exactement ? En quoi consistent ces travaux ?

Réhabilitation et nouveaux espaces

Les travaux sur ce site, propriété de la Ville de Saint-Jean-de-Boiseau, répondent avant tout à des problèmes de vétusté. Ils améliorent les conditions d’accueil des salarié.e.s et des encadrants ainsi que la circulation à l’intérieur du site.

Les installations sanitaires, dont les douches, sont remises aux normes. Historiquement masculines, les activités d’entretien d’espaces verts et d’espaces naturels accueillent aujourd’hui 5 femmes sur 45 salarié.e.s. Elles y réalisent le même travail que les hommes. Le vestiaire des encadrants sera aussi refait.

Un nouveau bâtiment de 182 m² est accolé à l’ancien. Eclairé par des puits de lumière, il deviendra un lieu d’accueil et de formation.

En matière de stockage, chacune des quatre équipes disposera d’un container dédié à son matériel : débroussailleuses, équipements de protection, groupes électrogènes, tondeuses, etc.

La circulation sur le site doit aussi être modifiée pour que les véhicules ne manœuvrent plus en marche arrière. Rozenn Le Pabic, adjointe de direction, précise : « Il a pu arriver qu’un camion emboutisse un mur. Circuler en marche arrière quand il fait nuit avec des fourgons bennes n’est pas toujours évident. »

Qui finance ?

Les travaux sont prévus depuis 2018 pour un montant d’investissement autour de 500 000 euros. Trajet est locataire du site, propriété de la ville de Saint-Jean-de-Boiseau. La Ville finance le projet par un emprunt intégralement répercuté à Trajet à travers les loyers. La ville renforce ainsi son soutien de longue durée à l’association Trajet et à l’insertion par le travail sur le territoire.

Des travaux en site occupé qui compliquent le quotidien des équipes

Le projet a été impacté par la crise sanitaire, la hausse du prix des matériaux et la difficulté à trouver des entreprises disponibles. Le principal enjeu en site occupé est la sécurité des personnes. Une partie du site est fermée car occupé par des engins et le terrain est actuellement très boueux.

Des réunions de salarié.e.s en insertion ont lieu régulièrement au sein de l’Instance Santé et Conditions de Travail (ISCT). Chaque jeudi, une réunion de chantier permet de préparer chaque nouvelle tranche de travaux.

La fin des travaux est prévue pour le second semestre 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer