Je suis un partenaire

Si les témoignages de nos partenaires vous parlent en tant qu’entrepreneur ou responsable associatif, prenez contact avec nous : direction@asso-trajet.fr

TRAJET reste ouvert à de potentielles collaborations afin de rendre plus efficace le retour à l’autonomie des publics accompagnés.

Anne Ngo Biais

L’histoire entre ASCAD44 et TRAJET a démarré par l’accompagnement de Marcel qui avait un souci de santé. Domicilié temporairement chez TRAJET avec l’appui de la Municipalité de Rezé, Marcel avait besoin d’une aide humaine qu’ASCAD44 a continué au retour à son domicile, à la demande de TRAJET.
C’est la naissance d’une relation de confiance qui s’est établie entre l’association et ma société, ouvrant sur des demandes d’entretien « à la carte » des logements.

En 10 ans, d’aide à domicile sous l’appellation ASCAD44 – agréée par l’État « activité de services à la personne » – mon équipe salariée et moi-même avons nettoyé plus de la moitié des logements gérés par TRAJET dans le département. D’entreprise individuelle, j’ai fondé la société ASCAD Multiservices pour être en conformité avec la loi et pouvoir répondre aux demandes urgentes de l’association basée à Rezé. A travers notamment des centres d’hébergement et de la réinsertion sociale, TRAJET a des besoins spécifiques qu’il faut gérer souvent dans l’urgence.

Notre relation de confiance nous amène à nous rendre disponible pour aller au-delà du nettoyage et contribuer au bien-être et à la préservation de la santé des personnes accueillies.”

Anne Ngo Biais, fondatrice de ASCAD44 et ASCAD Multiservices

“Réagir Ensemble (atelier d’insertion professionnel de Trajet) est partiellement basé à Saint-Jean-de-Boiseau, où notre mairie leur loue des locaux. De notre côté et depuis plus de douze ans (date de ma prise de poste), nous faisons appel à leurs services principalement pour les espaces verts, parfois pour des travaux de maçonnerie, comme de la réfection de murs en pierres.

On peut parler de véritable complémentarité entre Réagir Ensemble et nos cinq agents aux Espaces Verts, car sans l’apport de l’atelier d’insertion il nous faudrait le double d’effectif municipal. Je n’ai jamais eu de retour négatif des habitants car une réelle relation de confiance s’est établie. On les fait travailler sur l’entretien d’espaces verts le plus souvent, car Réagir Ensemble travaille bien sur ce point grâce à capacité à répondre rapidement et en nombre (7-8 personnes).”

Philippe Loirat, responsable des services techniques à la Ville de Saint-Jean-de-Boiseau

Antoine Sorin

“Pain contre la faim est une association née en 1992 à Orvault dans l’objectif de collecter les invendus afin de les transformer, puis reverser les bénéfices générés au profit de pays en voie de développement. La collaboration avec Trajet a vu le jour en 2003 lorsque les bénévoles ont cherché un partenariat pour la partie traitement du pain. C’est toujours le cas : camionnettes et essence sont fournis par Bara’mel (atelier d’insertion par l’emploi porté par Trajet) et on fournit nos bras pour la collecte annuelle de 1000 tonnes auprès des boulangeries, grandes surfaces, etc. La finalité initiale perdure puisqu’une partie de la vente finance des projets à Madagascar et au Pérou.

Nos 200 bénévoles, principalement retraités, tournent à partir de Sautron et Vertou par équipe de quatre ou cinq pour qu’il y ait toujours trois personnes lors d’une tournée. La loi nous interdit de récolter du pain servi à table (CHU, cantine…) mais on récupère de la Banque alimentaire le reste de pain déjà donné précédemment. Autrement dit, on fait de la récup’ de récup’ qui finira en mouture ou à nourrir des cochons.”

Antoine Sorin, président de Pain contre la faim depuis 2019

Pour solliciter d’éventuelles tournées ou informations : paincontrelafaim44@gmail.com, sur Facebook et Twitter.

Laurent Bouyer

“La particularité d’ECHOBAT est de rassembler les différents acteurs de la filière de l’éco-construction solidaire : fournisseurs, négoces, AMO, concepteurs, entreprises de la construction mais aussi Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) considérées comme des membres à part entière de notre réseau économique.

TRAJET, par l’intermédiaire de son chantier d’insertion Bâtiment, s’implique depuis plusieurs années dans des projets ECHOBAT. Participation sur des programmes de constructions exemplaires (logements sociaux), montée en compétences des équipes techniques sur l’écoconstruction (formations Pro-paille), investissement sur des dispositifs de parcours d’intégration des publics éloignés de l’emploi (formation en situation de travail) sont autant de dynamiques positives bénéficiant autant aux SIAE qu’aux entreprises du réseau !

Laurent Bouyer, directeur du réseau ECHOBAT