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TRAJET

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UN TRAJET VERS L'AUTONOMIE : donner les clés pour s'en sortir, c'est réussir l'insertion sociale en stabilisant par le logement et en dynamisant la personne accompagnée par la formation professionnelle.
 
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LE FONCTIONNEMENT

Le Conseil d’Administration présidé par Pierre Dagorne s’est doté de compétences complémentaires en son sein.
Le bureau est composé de 12 administrateurs et l’association compte également une vingtaine de membres.
Pour faire face à la diversité de ses missions, répondre aux impératifs règlementaires et intervenir en temps utile à des situations imprévues ou urgentes, le Conseil d’Administration se réunit chaque mois en alternant les réunions de Bureau et les Conseils pléniers.
Tous les membres de l’association sont invités à participer à ces réunions avec voix consultatives. Ils sont destinataires de chaque procès verbal où sont relatées les décisions prises au cours de ces réunions.

 

L'ORGANISATION
DES SERVICES

Sous l’autorité de la directrice Irène PETITEAU, les 6 adjoints de direction ont la charge des services suivants :
Pascal LANVEOCH : le pôle administratif services comptabilité et accueil secrétariat.
Agnès JOLLY : CHRS, CADA, CAO
Ronan DANTEC : LOGEX, MAISON RELAIS, Intermédiation Locative et Service Maintenance
René OLIVIER : ateliers de TRAJET : action de redynamisation, actions de formation, accompagnement des usagers du CHRS.
Rozenn LE PABIC : L'atelier BARAMEL et l'atelier REAGIR ENSEMBLE
Yohann GOUBAN : l'accueil de nuit et l'accueil de jour.

         
 

L'HISTORIQUE

Dès sa création, l'association TRAJET a été en constante évolution. Les principales étapes sont consultables ICI

 
         
 

LES VALEURS FONDATRICES

Le service social du CHRS s’appuie sur des valeurs partagées, autour de la philosophie considérant que chaque personne a des capacités, des ressources à travers lesquelles, elle peut évoluer. L’accompagnement s’appuie sur la prise en compte de la personne dans sa globalité et sa singularité. Il suppose le respect, l’engagement réciproque, l’écoute. C’est donc un accompagnement individualisé adapté à la réalité des usagers qui est mis en place.
Il s’agit de rendre la personne auteur et actrice en lui permettant de trouver ses propres réponses au travers d’expériences effectuées au cours de son séjour, d’ouvrir des possibles.
La mission s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire et partenarial, dans les champs du soin, de la justice, du logement et de l’emploi.
Ces valeurs se sont étendues aux autres services de l’association au gré des ouvertures.
L'Association TRAJET n'a aucune vocation caritative.
Elle assume, à l'aide des fonds publics, une mission d'intérêt général dans le respect des lois et règlements en vigueur, à l’égard de personnes en difficultés sociales, pour qu’elles retrouvent dignité et autonomie. Ce travail doit impérativement considérer la personne dans sa globalité. Cette préoccupation doit être permanente.

Cette mission d’intérêt général  ne doit jamais faire perdre de vue à l’association que celle-ci se trouve en face d’adultes privés momentanément d’une autonomie financière et/ou professionnelle et/ou de logement et/ou de santé et/ou sociale.
L’association doit donc tout mettre en œuvre pour permettre à la personne de retrouver cette autonomie, d’acquérir ses droits tout en respectant les obligations qui en découlent.

Pour atteindre cet objectif, l’association TRAJET offre à chaque personne qu'elle reçoit un accueil individuel et personnalisé qui donne lieu à un accompagnement social et/ou professionnel formalisé par un contrat. Il est certes indispensable de disposer de Personnel Spécialisé mais, au vu de l’évolution rapide des besoins des Usagers, il importe que ce personnel puisse acquérir, notamment par le biais de la polyvalence et de la formation continue, de nouvelles compétences.

Cinq mots marquent l’histoire et les valeurs de l’association TRAJET :

REPÉRANT,
SÉCURISANT,
TOLÉRANT (non excluant)
CONSISTANT,
STIMULANT

Toute l’Institution doit tendre vers ces socles afin d’atteindre les objectifs qui lui ont été attribués.

Quelle que soit la porte d’entrée des personnes accueillies au sein de TRAJET, celles-ci doivent pouvoir trouver ces divers repères au sein de l’institution.

Les moyens (le personnel, les lieux, les activités, les contrats, les projets, les bilans, les évaluations……) mis en place par l’Association et définis selon les projets de Pôle, sont là pour permettre à toutes les personnes accueillies d’atteindre ou de retrouver son autonomie, selon son projet, son désir puisque chaque Usager est lui-même le propre acteur de son Trajet !...

 
     
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  Mentions légales

Association TRAJET - 3 rue Schuman - 44400 Rezé - Tél.: 02 51 11 00 00
Secrétariat du Lundi au Vendredi - 8h30-12h30 / 13h30-17h30

CONTACTS : mail