LE PÔLE INSERTION

PAR L'ACTIVITÉ

ÉCONOMIQUE

Dans l'optique d'une réinsertion sociale et professionnelle des personnes éligibles au CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion), l'Association Trajet et l'Association Pain contre la Faim ont créé l'Atelier Bara'mel.

HÉBERGEMENT
& LOGEMENT ADAPTÉ

Accéder au plan

L'ATELIER BARA'MEL,
pour qui ?

Cet atelier-chantier d'insertion par l'activité économique est issu de la volonté commune de Pain contre la Faim et de TRAJET. Les 32 postes d'insertion s'adressent aux publics jeunes, aux allocataires du RSA, aux demandeurs d'emploi de longue durée, aux travailleurs handicapés orientés par nos partenaires institutionnels Emploi : Conseil général, Missions locales, CAP Emploi, Maisons de l'Emploi, Pôle Emploi...

L'ACTIVITÉ DE L'ATELIER :
le retraitement des invendus de pain

Pain contre la Faim collecte les invendus de pain auprès 200 commerces partenaires. Bara'mel prend ensuite le relais : tri, coupe, séchage, broyage et conditionnement de la mouture ainsi obtenue. Des 800 tonnes de pain collectées, 400 sont valorisées et vendues pour entrer dans la fabrication de nourriture pour les animaux.

L'ATELIER BARA'MEL,
un peu d'histoire

L'association Pain contre la Faim et l'association Trajet s'unissent pour créer ce chantier d'insertion en 2002, à Sautron.

En 2005, passage de 20 à 30 agréments et augmentation du temps de travail.

En 2009, création et réalisation du film "des gens comme les autres" par les salariés du chantier, aidés de Peuple et Culture et de Makiz'Art et soutenus par la Fondation de France.

En 2010 le chantier TRAJET-PAIN CONTRE LA FAIM change de nom et devient L'ATELIER BARA'MEL.

Atelier BARA'MEL
9 route de Brimberne
44880 Sautron
Encadrement technique

CONTACT
  Cette collaboration a commencé en 2002. Aujourd'hui, 20% des bénéfices de la vente de la mouture sont reversés à Pain contre la Faim pour son action humanitaire.